vendredi 9 août 2013

Régies publicitaires pour rentabiliser ses visiteurs

Avant d’envisager la monétisation de ses visiteurs il est logique de chercher les meilleures régies publicitaires à qui s’adresser. Je passe sur les tentatives de monétisation via vente directe, plateformes d’affiliations ou services de parrainage tels qu’Amazon puisque celles-ci font intervenir d’autres facteurs comme les taux de conversions.
J’ai déjà présenté la plupart de ces régies publicitaires sur ce blog, soit dans les articles top 5 régies publicitaires payant au CPC et top 5 régies publicitaires payant au CPM, soit à travers des articles dédiés à ces sites web en particulier.
Voici les principales régies publicitaires que nous allons utiliser :


  • Google Adsense : la régie publicitaire au clic la plus connue, et surtout la plus utilisée.
  • Infolinks : Régie publicitaire In-Text payant au clic.
  • AdBrite : Une régie publicitaire CPM qui vous permet de monétiser votre trafic sans même avoir besoin de recevoir des clics.
  • Chitika : Régie publicitaire CPC concurrente de Google Adsense, ceci dit vous pouvez utiliser les deux en même temps.
  • Linkbucks : Régie publicitaire à l’incentive, vous créez des liens et vous monétisez chaque clic.
  • Adfly : Semblable à Linkbucks, cette régie paie au clic et accepte l’incentive.
Voici les principales régies publicitaires permettant de monétiser le trafic francophone. La plupart des gros sites, je parle des journaux en ligne ainsi que les sites à forts trafic spécialisés dans la monétisation, utilisent plusieurs de ces régies simultanément. Sur Zlowtech nous utilisons Google Adsense ainsi qu’Infolinks, avec très sporadiquement AdBrite, et le site EzineArticles utilise quant à lui Google Adsense avec Chitika.

Stratégies de monétisation

Google Adsense et Chitika sont des régies publicitaires au CPC qui requièrent des emplacements, par exemple une bannière 468×60 ou un encart 300×250.
Infolinks quant à elle est une régie publicitaire rémunérant au clic, mais qui ne requiert pas d’emplacement publicitaire prédestiné puisqu’il s’agit d’une régie In-Text où les annonces se placent automatiquement sur les mots-clés de votre texte.
AdBrite est principalement une régie publicitaire CPM, qui propose également d’autres formats comme le CPC ou le lead.
Quant à Linkbucks et Adfly, on ne les présente plus. Il s’agit de régies au clic non intrusives qui vous permettant de modifier vous-mêmes vos liens afin de les rendre rémunérateurs.
Le CPM moyen de Google Adsense, le plus élevé du groupe, peut énormément varier en fonction de la niche de votre site et du nombre d’annonceurs. Un site sur le Forex gagnera plus au clic qu’un site sur la gestion par interim d’aquarium d’eau douce (quoique). Avec un bon placement publicitaire et un bon choix de mots-clés, on peut aisément arriver à du 7€ voir 8€ eCPM.
Les 2€ ou 3€ CPM restants peuvent être rentabilisés avec les autres régies publicitaires, notamment Linkbucks et Adfly qui proposent à eux deux une rémunération à 4€ voir 5€ le CPM pour du trafic de qualité.
Rentabiliser ses visiteurs à 10€ le CPM est donc possible pour du trafic francophone, comme pour le trafic US. Ceci dit, chercher les gains maximum au CPM d’office est une erreur malheureusement commune.
Mieux vaut avoir un site assez mal optimisé publicitairement qui génère un bon trafic qu’un site très bien optimisé qui ne reçoit aucun visiteur. Trop de webmestres cherchent à tout prix les placements les plus optimisés et en oublient la base de la monétisation web : le trafic.

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